Espace propriétaire
fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

Diviser son terrain pour mieux vendre ?

Diviser son terrain pour mieux vendre ?

 

Votre maison présente un très grand terrain ? Vous avez du mal vendre ? Avez-vous pensé à la division parcellaire ?

 

Dans un contexte où les maisons présentant de très grand terrain est sans doute en passe de se terminer, vous pouvez vous garantir une vente plus simple grâce à la division de votre terrain.

 

Grâce à quelques astuces et l’accompagnement de VENTIS Immobilier, vous pourrez optimiser la vente de votre terrain.

 

1. Est-il constructible ?

 

Dans un premier temps, il est important de savoir si la ou les parcelles visées par un découpage sont construisibles. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se renseigner sur le PLU, Plan Local d’Urbanisme.

 

Ce PLU vous permettra d’une part de savoir si le terrain est constructible et d’autre part quelles sont les règles à respecter.

 

La mise en place d’un certificat d’urbanisme, CU, permet également d’en savoir davantage sur la faisabilité du projet.

 

2. Recourir à un géomètre

 

Dans le cadre de la découpe parcellaire, il faut faire appel à un géomètre-expert afin de procéder au découpage du ou des terrains à construire. Une fois la découpe faite, le dépôt d’une déclaration préalable de division est à faire.

 

Dans le cas de la découpe d’un terrain en plusieurs parcelles, créant par la même occasion des voiries, des espaces communs… Il faut alors faire un permis d’aménager. Le permis d’aménager, plus lourd, est généralement porté par un lotisseur car cela implique la réalisation d’un certains nombres de travaux.

 

Une dernière option est possible, le permis de construire valant division. Cela peut être fait lors de la vente d’un terrain de construction pour faciliter les démarches administratives.

 

3. Faire une étude de sol

 

Depuis la 1er janvier 2020, est la mise en application de la loi ELAN, chaque propriétaire d’un terrain exposé en aléa moyen ou fort en termes de retrait et gonflement des argiles, doit réaliser une étude de sol de type G1.

 

Une fois le terrain vendu, le futur propriétaire devra, dans le cadre d’un projet de construction, réaliser une étude de sol de type G2.

 

VENTIS Immobilier vous accompagne dans la réalisation de cette étude de sol obligatoire.

 

4. Vendre !

 

Une fois les démarches préalables effectuées, il ne reste plus qu’à vendre le terrain !

 

VENTIS Immobilier vous accompagne avec une estimation au prix juste de votre terrain. Lors de la vente de celui-ci, VENTIS Immobilier proposera en premier lieu le terrain à son partenaire constructeur de maisons individuelles pour profiter d’un carnet de clients souhaitant construire.